SAMEDI 30 OCTOBRE > SOIREE CABARET

LADY SCOTT

LADY SCOTT se joue de la sobriété du jazz : avec une voix aux accents rétros, tantôt suave et tantôt rugissante, la pétillante Jazz Lady se met en scène pour faire revivre toute une époque! Sur scène, l’é- crin subtil du quintet guitare – contrebasse – piano – saxophone – washboard, souligne avec justesse la voix de la Lady, en toute simplicité.
Entre 2011 et 2014, Lady Scott enregistre ses deux premiers albums «My Oldies» et «My Sweeties» rassemblant des standards du jazz qui l’ont bercée et ont façonné sa voix, avecune relecture facétieuse et décalée des plus grandes chansons du répertoire old jazz.

En 2015, après 4 années sur scène et sur les routes, en duo avec le guitariste multi- instrumentiste Sylvain Briat, Lady Scott prend le parti d’ouvrir le champ des possibles avec la volonté de s’entourer d’une véritable «Team Swing» : naît alors une formule plus acous- tique qui fait une meilleure place au washboard et à la voix, et doublée de chœurs mascu- lins. D’abord en trio, puis en quartet, et désormais déclinée jusqu’à l’octet, l’aventure se poursuit, à la recherche d’un son plus organique, plus subtil et raffiné, foncièrement jazz.

LADY SCOTT prépare aujourd’hui un 3ème opus fait de compositions personnelles, dansune esthétique swing au son boisé et chaleureux: «Happy Mess».

Delphine SCOTTI Chant

Frédéric LEGER Contrebasse

Dano HAIDER Guitare

Benjamin THIEBAULT Piano

Richard ALTIER Saxophone Clarinette



1ÈRE PARTIE : L’AFFAIRE à SWING invite CHARLES PREVOST

Afin d’inaugurer ce festival 2021, Jazz/Conilhac vous convie à une soirée swing où l’ambiance et le tempo seront donnés par le quartet de l’Af- faire à Swing qu’il est inutile de présenter ici. Présents tous les ans pour nos caves, nos concerts et pour les animations scolaires, Marc Oriol, Eric Gilles, Pascal Pezot et Jérôme Vacquier connaissent par cœur l’histoire de ce festival. Pour cette première partie, le Quartet a invité un prestigieux invité, Charles Prévost, considéré comme l’un des maîtres européens du washboard.

Vous rappelez vous que la Louisiane a été française,
mais savez vous que la culture française a joué un rôle
important dans l’histoire du jazz ? Charles Prévost,
spécialiste du Washboard, a choisi de toujours jouer
cette musique parce qu’elle est vivante et passionnan-
te. L’originalité est de faire chanter des ustensiles mé-
nagers comme le faisaient, il y a plus d’un siècle, les
esclaves noirs américains. En 1994 Charles Prévost
devient musicien professionnel et parcourt avec son
instrument les routes de France mais aussi l’étranger voire le “bout du monde“. Il sait fai- re swinguer comme personne une vraie «planche à laver» avec ses dés à coudre et ses doigts d’or. Doté d’une solide technique rythmique, il est considéré comme un des meil- leurs spécialistes européens du Washboard. A de nombreuses reprises il a l’occasion de jouer avec un grand nombre de musiciens tels que Marc Laferrière, Marcel Zanini, Eric Luter, Fabrice Eulry, Stéphane Guérault, Philippe De Preissac ou l’orchestre Paris wash- board. Préparez vous à claquer des doigts et taper du pied pour compléter les rythmes entraînants de « la planche à laver ».

Après le concert vous retrouverez ces maîtres du swing à la cave à jazz !

Marc ORIOL : Sousaphone Pascal PEZOT : Saxo Ténor Jérôme VACQUIER : Sax Soprano Eric GILLES : Banjo Charles PREVOST : Washboard


L’AFFAIRE à SWING & Charles PREVOST