
QUINTET JAZZ MICHEL LEGRAND
Claude EGEA : Trompette – Denis LELOUP : Trombone Hervé SELLIN : Piano – Pierre BOUSSAGUET : Contrebasse François LAIZEAU : Batterie
Le mot de Denis Leloup :
« Mais tous les Lilas, tous les Lilas de Mai, n’en finiront, n’en finiront jamais, de faire la fête au cœur des gens qui s’aiment ».
Comme un clin d’œil à ces paroles
d’Eddy Marnay qui deviendront la toute
première chanson dont Michel Legrand
écrira la musique, le quintette voit le
jour un soir de Mai 1983 à Toulon.
Pendant plus de trente ans, les thèmes
et mélodies inaltérables du pianiste et compositeur résonneront dans le monde entier au son des cuivres et du jazz qu’il aimait tant. Musiques de films, concerts de jazz, récitals, shows télévisés, Michel Legrand a touché à tout et tout donné, sans concessions, comme un enfant pressé, avide de croquer la vie et de chanter sa joie d’écrire.
L’éternel jeune homme rencontrera ses « demoiselles » à Rochefort pour la dernière fois en quintette en Juillet 2016 pour fêter les 50 ans du film de Jacques Demy. Les Lilas de mai, n’en finiront jamais… Michel Legrand a tiré sa révérence. C’est avec dé- férence que nous souhaitons prolonger la séance avec ce quintette formé des musiciens qui ont suivi son chemin tout au long de ces années.
L’idée peut-être aussi du désir de « jouer sur ses notes » comme on joue sur les mots et de lui dire humblement en pensée:
– « Ecoute Michel… Qu’est-ce que tu en penses? »
Un grand Merci à Macha Méril pour avoir donné la permission de réaliser ce projet.
PREMIERE PARTIE
TRIO LEOGE et JACQUES ADAMO
Philippe LEOGE (Piano) Denis LEOGE (Contrebasse) Jordi LEOGE (Batterie) Jacques ADAMO (Trompette – Bugle)
« Hommage à CHET BAKER »
C’est un savant mélange de jeunesse et d’expérience qui réunit ce quartet où le trio Léogé se met au service du trompettiste Jacques Adamo pour un hommage à Chet Baker intitulé « Ballade pour Chesney ».
Philippe Léogé, que l’on ne présente plus ici, est accom- pagné par ses deux fils Denis (contrebasse) et Jordi (Batterie) pour former un trio inventif que l’on a pu appré- cier lors d’une soirée Nougaro en clôture du festival 2019. Quant à Jacques Adamo, présent depuis la première an- née d’existence du festival (1987), il est devenu le direc- teur artistique du festival au sein duquel il s’investit pour promouvoir la musique de jazz dans notre département. Habitant notre village depuis quelques années, il sera le
local de ce concert et retrouvera sur scène son ancien élève Claude Egéa qui se produit en deuxième partie au sein du quintet de Michel Legrand.
Dans notre festival, il joue avec Georges Arvanitas, Pierre Boussaguet, René Nan, Fran- çois Laudet, Jeanot Rabeson, Eric Le Lann ou encore Rob Mc Connell et Jim Morrisson au sein du Big Band Brass. Avec le Feeling Jazz Band de Conilhac dont il est le directeur, il dirige en 1993 la chanteuse américaine La Velle
pour un concert d’anthologie.
Son souhait de retourner à une formule plus épu- rée lui permet de mieux s’exprimer avec un ré- pertoire qu’il maîtrise parfaitement, celui de Chet Baker.
Ce concert qui a été préparé en résidence sera
enregistré en live en communion avec le public qui le connaît le mieux et l’a soutenu depuis ses débuts, celui de Conilhac.


PINKTOWN Quintet
Philippe LEOGE, piano Denis LEOGE, basse Jordi LEOGE, batterie Adrien DUMONT, trompette Alessandro TORSIELLO, saxophone
-
Articles récents
mai 2022 L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Archives
-
Jazz/Conilhac existe depuis 1987.
100% bénévole, l’association organise le Festival JAZZ/CONILHAC, chaque année au mois de novembre.
Nationalement reconnue, cette belle scène Audoise a tout d’une grande !
Jazz/Conilhac, c’est aussi la promotion du spectacle vivant par des artistes locaux.
Plus de 1000 scolaires participent gratuitement au concerts dédiés sur le territoire, c’est une action culturelle très importante pour l’éducation musicale du jeune public.
Une envie de venir à la @cave à jazz ? Pendant le festival, l’entrée est gratuite après chaque concert. Dans une ambiance folle, autour d’un verre et d’une planche salée ou sucrée, on assiste a des Boeufs détonnants !
Les caves à jazz d’hiver se déroulent une fois/mois sur la formule du repas/concert, à partir du mois de février.